Le plus fascinant des quartiers chiants : les merveilles cachées du 15ème arrondissement
Il faudrait être de mauvaise foi pour dire que le 15ème arrondissement est le préféré des parisiens. C’est même l’inverse car ce gros pépère a la réputation d’être un dortoir sans intérêt. Et ça ne date pas d’hier : il y a deux cents ans, certains voulaient le transformer en un lac pour que les officiers de marine s'entraînent à faire de la voile ! C’est vous dire comme il est sous-côté, le pauvre.
Et si cette réputation n’était pas fondée ? Et si, en plus d’être le plus grand et le plus peuplé de Paris, le 15ème était aussi celui où l’on observe le mieux les changements architecturaux emblématiques de l’ère moderne à Paris ?
Accrochez-vous à vos baskets pour une traversée de Dupleix à Javel qui reliera les paysages constrastés de cet archipel urbain ! Croyez-en votre capitaine, le voyage sera riche en tours vertigineuses et en monstrueux chefs d'œuvres modernistes.
Nous commencerons par visiter le vieux village de Grenelle, opération immobilière un brin mégalomane du début du XIXème siècle avant de nous diriger vers les reflets kaléidoscopiques des tours du Front-de-Seine. Une fois descendus de la dalle, nous en profiterons pour aller voir Jésus conduire une Citroën (je le jure !).
Par des incursions dans les arts, la sociologie, la pop culture, l'architecture, l'urbanisme et la littérature, nous évoquerons les grands moments de l'aménagement du Paris moderne et les perspectives d'évolution pour ces quartiers.
4 bonnes raisons de visiter "Le 15ème" avec Croque Brique
🏗️
Vous découvrirez comment créer votre ville à vous avec un peu d'argent et beaucoup de malice.
💖
Après la visite, vous verrez la CAF avec les yeux de l'amour (juré !).
Vous découvrirez un bâtiment construit avec 99% de recyclage. Eh oui !
♻️
👎
On vous révèlera comment l'ORTF a pourri la réputation des tours à Paris.
Quelques informations pratiques :
-
L'ensemble de la balade se fait à pied et a lieu quelles que soient les conditions météorologiques (sauf avis de tempête).
-
La visite s'adresse à un public adulte mais les parents peuvent (bien sûr) être accompagnés de leurs enfants.
-
Le point de rendez-vous de début de visite est devant le n°18 place Dupleix (.en face du Square Frank Bauer).
-
Afin de vous permettre de profiter un maximum de votre exploration du quartier avant ou après votre visite, je vous enverrai une sélection de petites adresses triées sur le volet !
-
Pas de vente de ticket sur place.